Dans un cas précis où un enfant est en butte à des difficultés d’ordre scolaire (mauvaise intégration dans le milieu, comportement agressif, une régression au niveau des notes de classe, etc.), n’appelez pas psy. Le mieux pour tous est de mettre l’affaire entre les mains d’un spécialiste : un coach scolaire.

Coach scolaire, qu’est-ce que c’est ?

Un coach scolaire à proprement parler est une personne qui prend en charge l’éducation d’un enfant, pour l’aider à trouver son chemin. Il ne l’endoctrine pas de toute sorte de philosophie morale pour le redresser, ni à l’orienter dans une voie que l’enfant n’a pas choisie. Un coach scolaire se présente comme un ami fidèle qui l’aide progressivement à avoir confiance en sa vraie valeur, pour que son intégration dans le milieu scolaire (car un enfant doit étudier à l’école !) se fasse en douceur et sans heurts.

Un coach scolaire de linkup-coaching.com prend donc à la fois la place : des parents, d’un enseignant, d’un psychologue et d’un conseiller pour appuyer un enfant « difficile » à affronter la vie au quotidien.

Soyez vigilant sur ses aptitudes

Vérifier avant toute chose sa formation, ses diplômes, les tarifs de sa prestation. Fin psychologue, il doit posséder un diplôme bac + 5 en psychanalyse, ou produire toutes pièces prouvant son appartenance à un organisme réputé dans le coaching et la médiation. Autre chose, il doit rester strictement dans son rôle de pédagogue spécialisé, mais pas celui d’un médecin ni d’un psychothérapeute.

Quand faire appel à un coach scolaire ?

Bien entendu, ce sera pendant une période de déperdition de motivation qu’un coach scolaire est le plus indiqué. Ce repli sur lui-même peut être causé par un traumatisme profond ressenti au niveau familial ou scolaire, le coach essaie de le réconforter et l’inciter subtilement à reprendre confiance en lui. Il aide chaque élève à retrouver une scolarité normale à tous les échelons pour permettre à l’enfant de mieux étudier et parvenir à une maturité scolaire décente. Notons que chaque enfant est un phénomène spécifique et doit être résolu individuellement au cas par cas.

Dans le cas où un enfant a besoin d’améliorer sa motivation pour les études, ou encore si celui-ci refuse tout simplement d’aller à l’école pour quelques motifs connus de lui-même, le coach doit résoudre le problème le plus vite possible pour ne pas aggraver la situation.

Le stratagème réussira si l’enfant (ou l’adolescent) se décide à coopérer ! Mais le coach scolaire doit mettre tout en œuvre pour y arriver. C’est son métier !